Développé avec Berta.me

    Photographe & Musicien
  1. Racines Célestes

    Rejets de Hêtre, Fagus sylvatica

    Rejets de Hêtre, Fagus sylvatica

  2. Bon Jour

    Passer une nuit avec un Arbre est un début d’apprivoisement.
    C’est fuir l’instantané pour un instant d’Arbre…
    “ Loin de tout près du tout ”, les Arbres rencontrés sont isolés, spontanés, parfois endémiques et presque toujours montagnards.
    Au commencement, il faut se faire inviter par un Arbre…
    La technique est rustique : J’utilise un vieil appareil mécanique moyen format, un pied lourd et de la lumière colorée. Chaque photo est une pause de une à onze heures selon la lune et la saison. Cette durée permet au vent, au froid, à l’humidité, aux charges électriques en présence, et à la lumineuse pureté nocturne d’impressionner la pellicule.
    Les images ne subissent aucune intervention après la prise de vue. Les étoiles et les planètes labourent le ciel par la rotation de la terre et la douce lumière de l’onde céleste révèle toutes les couleurs du spectre.
    L’Arbre est guidé par ce tourbillon stellaire. Ses formes deviennent des mouvements généreux et son apparente immobilité  est celle d’un centre qui fait tout bouger autour de lui. Un Arbre c’est aussi un lieu où évoluent planètes, âmes et bousiers.

    Quand Vénus surgit de l’orient, Je ferme l’obturateur et l’aube efface un monde.

    Bonne Nuit

     

  3. 4 Hêtres sous la neige, Fagus sylvatica

    4 Hêtres sous la neige, Fagus sylvatica

  4. "En regardant pour la première fois ces extraordinaires documents, je ne reconnaissais plus l'arbre que je croyais connaître, ou plutôt, je ne l'avais jamais vu dans cet état. Là où l'on reconnaît, il n'y a plus de véritable connaissance. Devant ces visions infiniment poétiques et parfaitement concrètes, l'observateur attentif sait qu'il fait lui même partie du spectacle. Le culte que rendaient à l'Arbre les civilisations antiques de tous les pays, de tous les continents, nous semble proche et familier. Voilà ce que met sous nos yeux Tomas Heuer dont l'objectif est une fenêtre ouverte sur l'unicité du monde tel qu'il est."

    Jacques Brosse

    Extrait de “ Racines Célestes ” Tribulations Arborigènes Nocturnes sur l’Île des Arbres de Beauté.
    Texte et photographie de Tomas Heuer.
    2001 Ed. Alain Piazzola.

    Racines Célestes, Ed. Alain Piazzola

    Racines Célestes, Ed. Alain Piazzola


it's time to create
some sections